Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de xl44

Comment devenir détective privé ?

12 Juin 2011 , Rédigé par Xavier Lolliot Publié dans #Recherche d'emploi

 

Le mot détective privé fait parti d'un mythe tout comme les agents secrets, ou espions. Ce métier est pourtant tout autre, et les champs d'investigations sont nombreux comme nous allons le voir. Toutefois avant d'en arriver là, il faut obtenir la licence "Enquêtes privées". Depuis 2003, cette profession est très réglementée. Il faut obtenir un diplôme obligatoire pour exercer.

Le métier de détective ne s'improvise pas

Depuis bien longtemps, le cinéma américain nous a montré toutes sortes de détectives pour résoudre les énigmes là où les policiers avaient échoué.

Dans l’esprit des personnes en France les détectives se baladent avec l’appareil photo en bandoulière pour prendre caché derrière un poteau électrique, le cliché de la femme infidèle afin que le mari puisse demander le divorce avec les preuves de l’adultère.

Or la profession de détective est bien loin de tout cela. Tout d’abord, il faut savoir que c’est une profession libérale et que les affaires sont bien différentes, pas de meurtres à élucider. Cette fois, il faut se pencher sur des dossiers industriels, ou enquêtes de moralité sur les personnes avant embauche pour des grands cadres dirigeants dans les multinationales, recherche de personnes disparues, ou de biens disparus dans les entreprises et également sur de l’espionnage industriel, sans oublier la recherche de preuves sur des pratiques commerciales douteuses de concurrents et la localisation et rencontre de débiteur malhonnête.

Décrocher le diplôme d'état

Le champ d’action est vaste et les clients nombreux car on peut rajouter à la liste outre les grosses industries nationales et internationales, des casinos, hôtels de luxe, grands magasins, assurances, banques, journalistes, sociétés de recouvrements et contentieux et bien sûr des particuliers.

Si auparavant, tout le monde pouvait s’improviser détective, depuis 2003, les lois ont changé et en 2006, la première école ouvrant le droit à la licence professionnelle «enquêtes privées» à vue le jour. Pour obtenir cet authentique diplôme d’État vous permettant d’exercer est délivré par l’Université Panthéon Assas Paris 2, qui est de ce fait la première université juridique de France. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent devenir détective privé, enquêteur privé et pour les agents de recherches privées.

Sans ce Sésame impossible d’avoir pignon sur rue et vous encourez des poursuites judiciaires.

De la théorie à la pratique

La formation initiale hors coût d’inscription (174€) est gratuite. Cela donne droit au Diplôme d’Université pour apprendre les techniques de l’enquête privée. Mais pour exercer ou diriger un cabinet réellement il faut obtenir le diplôme d’État : la licence «Enquêtes privées». Les places sont limitées.

Après avoir suivi cette formation de détective, vous pouvez passer à la pratique soit dans une agence pour prendre de l'expérience puis ensuite ouvrir votre propre agence n'importe ou en France.

Les grands hôtels font appel également aux détectives

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

détective privé Paris 15/07/2016 10:22

Merci pour cet article riche en information mais aussi qui résume très bien le parcours d'un vrai détective privé en plus de ses atouts personnels.

Windows 10 02/01/2015 09:55

I love solving mysteries. It has always been my dream to become a detective. Anyway, I have found this case quite challenging. But I did come close solving it. I do acknowledge the fact that the private investigator word is part of a myth.

Richard 04/05/2013 21:26

Bonsoir,

j'aurais juste voulu savoir si vous avez un retour récent quant à la formation de détective que vous décrivez.

J'entends beaucoup de choses à son encontre de la part de nouveaux dans la profession.

Merci par avance.