Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de xl44

Habitant, comment t'appelles-tu, ou donne-moi ton gentilé

25 Avril 2014 , Rédigé par xl44 Publié dans #Culture et société

Tout le monde vit sur un continent dans un pays, une région, un département, une ville, un lieu. Mais connaissez-vous tous les gentilés ou éthnonymes ?

Que cache ce nom bizarre? Le gentilé est l’appellation donnée aux habitants d’un lieu continent, pays… Un exemple, en Europe, nous sommes des Européens. En France, des Français. Mais si l’on complique un peu la devinette, savez-vous sur quelle île habitent les Ogiens et les Ogiennes ?

Les noms pas toujours faciles

Bon pour cette fois, nous vous donnons la réponse car il s'agit de l’Ile d’Yeu. Ces derniers se font également appeler les Iliens. Tout n’est pas aussi difficile. On peut prendre des exemples plus simples avec les habitants de Paris qui sont des Parisiens. Marseille et les Marseillais. Pour Lille, les Lillois etc.

Toutes les communes de France ont leur gentilé. Parfois la logique n’a pas été suivie, car si l'on vous demande où habite un Ruthénois, la réponse ne viendra pas du tac-o-tac, sauf si vous habitez la région de Rodez.

C'est encore plus corsé pour les communes aux noms composés. Les habitants du Puy-en-Velay, en Haute Loire, ne sont pas contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Puy-en-Velaysiens, mais les Ponots ou Ponotes. Pour compliquer la tâche on trouve également un autre gentilé : Aniciens, Aniciennes.

Pour Pontault-Combault, si vous voulez mettre l’ethnonyme de votre ville sur votre carte de visite, il vaut mieux avoir de la place puisqu’il faudra mettre : Pontellois-Combalusiens, Pontelloises-Combalusiennes.

Pour une commune rendue célèbre par Daniel Prevost, la fameuse commune de Montcuq, les Montcuquois et Montcuquoises dans le Lot se portent bien.

Les habitants des bords des fleuves

Il faut savoir également que des noms restent tout en traversant de nombreuses régions. En reprenant l’exemple de la Loire, le fleuve le plus grand de France prend sa source dans l’est du Massif central, au pied sud du mont Gerbier de Jonc, dans la commune ardéchoise (Ardèchois) de Sainte-Eulalie (pas de nom signalé), à 1 408 m d’altitude et termine sa course dans l’océan Atlantique après un périple de 1 013 km entre les communes de Saint Nazaire (Nazairiens) et Saint-Brévin (Brévinois) en Loire-Atlantique (Mariligériens).

Les régions aussi sont concernées

Les habitants de tous les départements traversés par le fleuve sont les Ligériens. On retrouve le terme de Rhodaniens pour le Rhône et les Séquanais pour les bords de Seine.

En ce qui concerne les régions, c’est un peu la même chose avec les Alsaciens, les Normands, les Bretons…

Enfin si vous voulez jouer en famille durant les longues soirées d’hiver, il y a deux manières de vérifier vos réponses. Le dictionnaire tout d'abord. Mais lorsque l’on sait qu’il y a 36 000 communes et que votre Larousse ou Robert n’en présentent qu’une quantité décimale, vous avez plus vite fait de vous brancher sur internet. Deux sites relativement complets vous permettent d’être quasiment incollables: habitants.fr et sur wikipédia où le lien se trouve en fin d’article. Attention pour ce dernier: il reste des points encore à compléter, notamment sur les régions.

Liens à découvrir

www.habitants.fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentil % C3 % A9s_de_France

aeroport-panneau-affichage-voyage-airport-villes.jpgp1120971-1e60bc5

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article