C’est sur le marché asiatique en 1989, que le premier Suzuki Bandit 400 voit le jour. Il faudra ensuite attendre 1991 pour voir débarquer en France ce roadster de 4 cylindres qui développe une puissance de 54 ch.
Cette moto légère 165 kg à des performances intéressantes pour l’époque. Sans être une bête de compétition, le moteur du Bandit Suzuki qui était un dérivé du GSX-R 400, n’était pas le dernier de la classe avec des petites performances intéressantes avec des bonnes accélérations telles que : 0 à 100 km/h 4"6, 0 à 200 m DA 8"3 132 km/h ou de 0 à 400 m DA 13"3 153 km/h. Même en 6e, les reprises étaient correctes comme de 60 à 90 km/h 5"02, et de 90 à 130 km/h 7"02, pour une consommation qui oscille entre 5,5 et 7,4 l/100 kms, ce qui permet de faire une balade de 190 km.
Sa production s’arrêtera en 1995 avec l’arrivée des motos Bandit 600 et la Bandit 1 200.
Un confort précaire
Toutefois avec une assise très basse, cette moto reste compacte est légère avec un point faible son manque de rangement sous la selle.
Au niveau de la conduite la ville est à privilégiée ou des petits parcours sur des routes convenables. Par contre sur grande route ou autoroute il vaut mieux prévoir des pauses régulières car le confort reste précaire et il est bien difficile de maintenir une allure soutenue. Les dépassements doivent être anticipés car en dessous de 4 000 tr/min l’accélération reste molle, il faut atteindre les 5 500/6 000 tr/min pour que le moteur donne toute sa puissance.
Fiche technique de la Bandit 400
- Le moteur est de type 4 cylindres 4 temps DATC, TSCC à 4 soupapes par cylindre - refroidi par eau - d'une cylindrée de 398 cm3. Sa puissance est de 54 ch à 10600 tr/min soit de 5 CV - La Partie cycle est constituée d'un cadre Treillis tubulaire en acier avec le moteur suspendu. - Elle est d'une longueur de 2090 mm, d'une largeur de 730 mm pour une hauteur 1060 mm et d'un empattement de 1430 mm. sa garde au sol est 155 mm, avec une hauteur de selle de 790 mm. - La moto pèse à sec 165 kg - Ses suspensions sont à l'avant d'une fourche télescopique tubes de diamètre 41 mm. - A l'arrière c'est une suspension New-Link àdébattement de 120 mm - Les Freins : à l'avant avec un simple disque de diamètre 310 mm avec un étrier double pistons. - Pour l'arrière c'est un à disque également à étrier double pistons de diamètre de 250 mm. - Les roues sont en alliage à 3 branches de 17 pouces avec à l'avant des dimensions de 110/70-17 54H et à l'arrière 150/70-17 69H. - Son réservoir à une capacité de 16 litres avec 3.2 l de réserve. - Sont prix à la sortie était de 34 000 F soit environ 5 000 €.
Les plus
- Sa légéreté pour la ville, - Sa maniabilité, - C'est une moto compacte.
Les moins
- Son confort précaire sur grande route, - Son prix, - Le manque de reprise en-dessous de 4 000 trs/mn.
Mon avis
C'est une moto parfaite pour des déplacements courts ou en ville. Agréable à conduire pour les jeunes conducteurs. Difficile à trouver en occasion pour une moto vieillissante.