Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de xl44

Un jardin botanique extraordinaire à Deshaies, en Guadeloupe

7 Avril 2014 , Rédigé par xl44 Publié dans #Voyages - Tourismes

Sur la commune de Deshaies, le Jardin botanique est un parc floral et animaler ou l'on peut découvrir une grande variété de plantes, arbres, et fleurs.

Le Jardin botanique de Deshaies est situé sur une propriété de 7 hectares, à 40 km de Pointe-à-Pitre, sur Basse Terre, à la sortie du bourg, en direction de Pointe-Noire. Cette propriété a appartenu à l’humoriste Coluche. Celui-ci avait acheté la propriété en 1979, quand il avait pris un peu de recul par rapport au monde du show-biz.

Un travail de 10 ans

Aujourd’hui, sa maison a été totalement reconstruite. Elle est proposée à la location, mais vous ne pouvez pas la visiter. Du parc, vous apercevez le toit et une superbe vue sur la baie de Deshaies.

C’est à son précédent propriétaire, Guy Blandin, que l’on doit la grande variété de plantes rares présentes dans le parc botanique. Il était pépiniériste, amoureux des plantes. Lors de ses voyages, celui-ci ramenait des graines des quatre coins du monde. Malheureusement, une grande partie de ces plantes a disparu après le passage du cyclone Hugo, en septembre 1989.

Michel Gaillard, paysagiste pépiniériste, ami de Coluche, créateur de la profession de «paysagiste d’intérieur» en métropole et initiateur du syndicat du même nom, avait implanté en Guadeloupe une pépinière de production de palmiers pour alimenter son entreprise parisienne.

C’est le 19 juin 1985 que Coluche a demandé à Michel Gaillard de s’occuper et d’entretenir sa propriété en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière. Malheureusement, un an plus tard Coluche décédait. De par sa connaissance de la propriété et pour conserver le souvenir de l’artiste, Michel Gaillard l'a rachetée le 1er octobre 1991. S’en est suivi l’idée d’y réaliser un jardin botanique.

DSCN0365

Des thèmes tout au long du parcours

Le jardin est ouvert depuis le 1er avril 2001. Les amoureux de la nature peuvent y découvrir un parc floral et animalier de grande qualité. Sur un parcours de 1,5 km, le Jardin botanique présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales de plus de 1 000 espèces, tels que des bougainvilliers, des hibiscus, des roses de porcelaine, mais également une grande richesse d’arbres comme le fromager, le baobab et le mapou, l'arbre à saucissons, l'arbre à pains, sans oublier le talipot, un palmier unique en Guadeloupe.

Un parc animalier...

  • L’étang aux nénuphars : situé à l’entrée du parc, cet étang artificiel mesure plus de 50 m de long et compte une magnifique collection de nénuphars, de papyrus et de plantes aquatiques, parmi lesquels évoluent des carpes koi.
  • La volière : passé le sas de sécurité, une trentaine de loriquets, petits perroquets d’Australie aux couleurs vives, accueillent les visiteurs et n’hésitent pas à venir se poser sur eux le temps d’une photo, attendant que vous leur offriez du nectar de distributeur installé dans le lieu. N'oubliez pas de voir non plus les flamants roses, le village des perroquets aras avec leurs maisons de couleurs vives qui évoluent au-dessus de votre tête puis l’enclos des cabris, en fin de parcours.

...mais aussi floral                   DSCN0395 

 

  • Les orchidées : dans un passage ombragé, des orchidées en fleurs grimpent et s’entremêlent sur les arbres. Différentes espèces offrent un spectacle gracieux et riche en couleurs. Les passionnés de ces fleurs connaissent leur fragilité et apprécieront la beauté des variétés présentées.
  • Les hibiscus et bougainvilliers : une allée colorée s’ouvre aux visiteurs, offrant une remarquable palette de couleurs. La collection des variétés présentées ne laissera personne indifférent.
  • L’arboretum. Dans un espace large et aéré dominant la mer des Caraïbes, une multitude d’arbres composent le paysage : palmiers royaux, bombax, baobab, jacaranda, arbre à pain, avocats, calliandra, araucaria et manguiers couchés depuis le passage du cyclone Hugo.
  • Le Banian : aux abords du restaurant panoramique, cet arbre est impressionnant par sa forme et par les centaines de racines aériennes formant son tronc.

Sans oublier, à quelques mètres de la maison du comédien, un énorme arbre qui était l’un des endroits préférés de Coluche. Pour la petite histoire, le comique avait l’habitude d’y grimper le soir pour apprécier le coucher de soleil, tout en y sirotant un ti-punch.

Un parcours dépaysant a ne pas rater si vous passez par la Guadeloupe.

http://www.nouvellesantilles.com/

http://www.guadeloupe-fr.com/

http://www.aujardin.info/fiches/jardin-botanique-deshaies.php

DSCN0437

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article